Rivière Cap-Chat

Situation géographique

La rivière Cap-Chat est située dans la région touristique de la Gaspésie. Elle prend sa source dans les montagnes du parc de la Gaspésie, très populaire pour ses randonnées épiques. Pour vous y rendre, emprunter l'autoroute 20 est jusqu'au bout et puis la 132 est. Dans la petite municipalité de Cap-Chat, vous passerez au-dessus de l'embouchure de la rivière qui se jète dans le majestueux fleuve St-Laurent, que l'on nomme "la mer" dans cette région.

Je n'ai pas l'habitude de faire des descentes de rivière puisque ce n'est pas vraiment l'objectif du kayak de mer. Cependant je suis tombé en amour avec la beauté de l'endroit, l'accessibilité du parcours malgré l'eau vive qu'on y rencontre et la magie de la Gaspésie dans son état le plus sauvage.

Appréciation des lieux

  • Faune: 4/5 La Gaspésie réserve beaucoup de surprises au niveau de la faune, que ce soit les oiseaux ou les petits et grands mammifères.
  • Flore: 5/5 Végétation dense et sauvage et quelques chalets vers l'embouchure.
  • Eau: Lac: 5/5 eau translucide grâce au courant de la rivière.
  • Paysage: 4/5 Les montagnes qui nous entourent tout au long de la desente sont magnifiques. Quelques petites îles sauvages sont aussi très belles.
  • Mise à l'eau: 4/5 Stationnement à l'entreprise Valmont Plein Air qui offre un service de location incluant le transport jusqu'en haut de la rivière.
  • Gens: Peu de gens présents, seulement les clients de l'entreprise.
  • Général: 4/5

Faune, flore et qualité de l'eau

Lors des deux fois que j'ai descendu la rivière, j'ai eu la chance d'observer quelques canards colverts, plusieurs petits oiseaux riverains ainsi qu'une famille de grand harle. Un martin-pêcheur nous a aussi rendu visite pendant que nous pagayions. L'eau est claire et limpide et on a presque le goût de la boire. L'embouchure nous transporte dans un autre monde alors que l'on traverse un marais salé. La végétation est superbe malgré quelques montagnes qui ont étés coupées à blanc il y a plusieurs années déjà.

Mise à l'eau

L'entreprise Valmont Plein Air, lauréate du "Grand Prix du Tourisme Québecois" en 2007 nous acceuille avec son restaurant à saveur régionale. Ils offrent un service de navette et de location d'embarcations pour descendre la rivière. Deux parcours sont offerts: le premier de 5km pour une durée d'environs 1 heure et le deuxième de 17km pour un temps de descente d'environ 3 heures. Vous pouvez arrêter durant le parcours pour manger sur une berge et observer les animaux. L'entreprise offre aussi des activités d'observation de l'orignal et de randonnée pédestre.

Dangers et avertissements

La rivière présente plusieurs secteurs de petites rapides, qui selon le courant peuvent s'élever jusqu'à R1. Vérifiez les niveaux d'eau de la rivière avant de vous y aventurer. Lorsque l'eau est basse, l'embarcation frotte souvent au fond de la rivière, je déconseille donc fortement d'y aller avec votre kayak de fibre de verre ! Le vent peut aussi allonger votre parcours puisque certains passages sont exposés au vents.

Conclusion

Cette rivière est vraiment merveilleuse et est une façon facile et sécuritaire de s'initier au kayak de rivière. L'endroit est magnifique et la qualité de l'eau, de la nature et des paysages sont incroyables. Si vous passez par là, n'hésitez pas à vous y mouiller !!!

Pour plus d'informations ou pour réservez, consultez le site de l'entreprise Valmont Plein Air.