Montagne Noire

Située un peu à l'écart des autres villes des Laurentides, la municipalité de St-Donat nous réserve un très beau secret: la Montagne Noire. C'est un domaine boisé très diversifié passant de la forêt de feuillus à la forêt de conifères à quelques reprises lors de cette belle randonnée. Après quelques kilomètres de marche, vous croiserez le fameux site d'écrasement d'un Bombardier Liberator des Forces canadiennes qui a eu lieu en 1943.

Pour s'y rendre, (carte) prenez la 15 nord à partir de Montréal. Lorsque vous croiserez la route 329, empruntez-la en direction nord. Tournez ensuite à gauche sur le chemin Régimbald et suivez les indications du sentier Inter-Centre pendant environ 1 kilomètre. Vous arriverez au stationnement qui offre une vingtaine de places.

Voici plus de détails à propos des sentiers:

  • Difficulté: Le sentier est de dificulté facile à moyenne avec une bonne pente à monter vers la fin. Quelques passages nécessitent plus d'équilibre car des pontets de bois nous permettent de passer par-dessus les endroits les plus humides. Il y a aussi quelques passages ornés de grosses roches qui nous obligent à lever les jambes un peu plus haut qu'à la normale. Ceci dit, le sentier est très accessible pour toute la famille, que ce soit en sac-à-dos pour bébé ou à pied pour les enfants d'âge scolaire.
  • Qualité: Ce sentier faisant parti du sentier National, section Inter-Centre, il est très bien nettoyé et entretenu régulièrement. Beaucoup de randonneurs le fréquentent puisqu'il est très accessible. Il se peut donc qu'il y ait de la boue par endroits selon la saison. Ceci n'enlève cependant rien de son cachet particulier !
  • Facilités: Le stationnement est gratuit et offre un vingtaine de places. Il n'existe aucune facilité sanitaire dans ce sentier. Quelques belvédères sont aménagées pour vous permettre d'admirer la vue totu au long de la randonnée. Des panneaux descriptifs vous permettront d'en savoir plus sur l'écrasement d'avion et la région de St-Donat.
  • Hauteur des sommets et dénivelé: Le sentier termine sa course à environ 875 mètres d'altitude. Par contre, le dénivellé de cette randonnée ne fait que 485 mètres. La distance parcouru lors de l'aller-retour nous permet de visiter 12.5 kilomètres de cette belle forêt.

Cette randonnée est donc alléchante puisqu'elle est très accessible, agréable et elle vous permettra de vous instruire sur une partie de notre histoire méconnue. Les lieux sont enchateurs et bien aménagés ce qui rend la balade encore plus intéressante.

Pour plus d'informations, consultez le site http://www.saint-donat.ca/.