Mont Kaaikop

Situé dans la belle région des Pays-d'en-Haut, le mont Kaaikop est une belle destination pour une randonnée d'une journée. Bien que sa hauteur ne soit pas très impressionnante, son dénivellé rend le parcours agréable et peut-être difficile pour les néophytes de la marche en montagne.

Pour s'y rendre, (carte) prenez la 15 nord à partir de Montréal. Lorsque vous croiserez la route 329, empruntez-la en direction nord. Après le lac Creux, tourner à droite en suivant les indications pour la base de plein air L'Interval qui se situe à environ 7 kilomètres. Une batisse équipée d'une salle de bain vous accueillera. Vous devrez déverser de légers frais pour utiliser les sentiers.

Voici plus de détails à propos des sentiers:

  • Difficulté: Le sentier est de dificulté moyenne à difficile avec un dénivellé de 430 mètres. Les sentiers ne sont pas toujours bien balisés et quelques passages sur des dalles de roche peuvent être dangeureux lorsqu'il sont humides.
  • Qualité: Ce tronçon du sentier National est bien nettoyé malgré quelques arbres tombés dans le sentier. La forêt est très belle et beaucoup de montagne nous entourent dans cette région. Il existe donc des embranchements vers d'autres sentiers dont celui qui mène au Lac Lemieux qui est bordé du refuge Paul-Perreault.
  • Facilités: Le stationnement est inclus dans les frais et offre un vingtaine de places. Il n'existe aucune facilité sanitaire dans le sentier, sauf au refuge Paul-Perreault. Vous pouvez dormir à cet endroit où une douzaine de places sont disponibles, mais il faut réserver à l'avance moyennant un certain coût.
  • Hauteur du sommet et dénivelé: L'altitude de ce sommet est situé à 830 mètres au-dessus du niveau de la mer. Par contre, le dénivellé de cette randonnée ne fait que 430 mètres. La distance parcourue lors de l'aller-retour est d'environ 6 kilomètres et si vous décidez d'aller diner au Lac Lemieux et de revenir par la boucle qui utilise un sentier de VTT, votre parcours sera d'environ 12 km.

Cet endroit offre quelques sentiers que je n'ai pas personnellement exploré et il est possible d'y pratiquer la raquette et le ski de fond en hiver. Les conditions de neige sont disponibles sur le site de la base de plein air l'Interval. Il est aussi possible d'allonger votre randonnée jusqu'au mont Ouareau quelques kilomètres plus loin. La vue presque panoramique du sommet est très agréable et vous offrira certainement une très belle récompense !

Sauvez le Mont Kaaikop!

Pétition pour sauver le Mont Kaaikop

Concours de la Fondation David Suzuki - Aller vite voter pour le Mont Kaaikop!