Habillement

L'habillement pour l'escalade n'est pas aussi important la plupart du temps qu'en kayak de mer par exemple. Cependant, même si cela peut paraître extrême, si vous escaladez de longues parois de plusieurs longueurs, l'habillement peut faire une différence entre la vie et la mort.

Si vous grimpez à l'intérieur ou en parois d'une seule longueur, l'habillement est plutôt simple. Portez un pantalon long ou court assez ample pour ne pas restraindre le mouvement de vos jambes dans toute son amplitude. Pour le haut du corps, portez un gilet comfortable mais pas trop ample pour ne pas nuire au dispositif d'assurage. Vous ne voudriez pas que votre chandail entre dans votre ATC pendant une chute de votre partenaire !

Au niveau des pieds, l'idéal est d'avoir des chaussures ou des sandales qui correspondent à la difficulté des sentiers empruntés pour se rendre aux voies et pour se déplacer ensuite. Pour la sécurité de votre tête, le casque d'escalade est fortement conseillé. Ce dernier vous évitera plus d'une fois des blessures à la tête. Certain casques se vendent en magasin pour aussi peut que 50$, cela vaut la peine pour sauver sa cervelle !

Pour ce qui est de l'habillement dans des longues parois de plusieurs longueurs, imaginez-vous la situation suivante: après avoir grimpé 10 longueurs, vous êtes maintenant à plus de 300 mètres de votre point de départ. Tout d'un coup, le ciel se couvre. Puis le vent se lève, la température descends de plusieurs degrés et un orage violent débute soudainement. Vous n'avez pas de vêtements chauds, vous êtes temprés et il est impossible de continuer à grimper. Que faites-vous pour éviter l'hypothermie et les engelures ?

Il est donc évident que dans une situation d'escalade de longues parois, les prévisions météo doivent être consultées avant de partir. Cependant, nous savons tous que la météo peut être imprévisible, surtout en région montagneuse. Il faut donc être conscient de ce danger et penser à toutes les possibilités avant de s'aventurer.

Ceci dit, il est important d'avoir un manteau imperméable, des vêtements chauds en tissu synthétique, des bas chauds, une tuque et des gants. Essayer de faire du rappel les mains gelées ne doit pas être vraiment agréable ! Alors vaut mieux trainer un peu plus de poids avec soi que d'être mal pris en plein milieu d'une paroi ! Si la saison chaude achève, il faut peut-être penser à avoir un manteau chaud en plus.

Je crois que la majorité des amateurs de plein air sont assez prévoyants du coté habillement, mais il est parfois bon de se faire rappeller les choses qui peuvent nous paraître évidentes. L'hypothermie est un danger réel qui est prêt à frapper à notre porte à tout moment, alors il est préférable d'être bien préparé !