Mont Albert

Situé dans l'exceptionnel Parc de la Gaspésie, le mont Albert qui culmine à une altitude de plus de 1070 mètres saura vous en mettre plein la vue et les mollets ! Le plateau au sommet pourrait vous donner la chance d'observer des membres du dernier troupeau de caribous des bois au sud du fleuve St-Laurent, une espèce en danger d'extinction.

Pour s'y rendre, empruntez la 132 est jusqu'à Ste-Anne-des-Monts en Gaspésie et tournez ensuite à droite sur la route 199 sud. Arrêtez-vous au centre de service de la Sépaq pour défrayer les coûts d'accès et n'oubliez surtout pas de prendre des informations sur la météo avant de partir !

Voici plus de détails à propos des sentiers:

  • Difficulté: Il y a deux possibilités de parcours pour se rendre au sommet: la direction ouest se rends directement au sommet en 5.2km. Son opposé pour sa part longe la rivière Ste-Anne et rejoint le fameux plateau après plus de 12km. L'idéal est de faire la boucle complète pour une randonnée exaltante de 17km. Ce sentier est probablement un des plus difficile du Québec méridional pour son dénivellé abrupte et sa longueur. La température au sommet est facilement 5 à 6 degré inférieure à celle du centre de service, ne négligez donc pas d'apporter un bon coupe-vent, une tuque et un polar, même en été !
  • Qualité: Ce sentier est entretenu par la Sépaq qui a toujours un haut niveau d'aménagement. Ne soyez donc pas surpris de rencontrer des plateformes, des escaliers (pas trop souvent heureusement et surtout au début du sentier). Cet écosystème en haute altitude est unique au Québec puisqu'il abrite plusieurs espèces rares dont une espèce de plante unique au monde. Quatres autres espèces se démarquent par le fait qu'elle ne poussent seulement où il y a de la serpentine. Lors de la descente, on peut observer la naissance de la rivière Ste-Anne que l'on traverse plusieurs fois et le sentier se termine avec une vue splendide des chutes Ste-Anne. Quel couronnement d'une belle journée de randonnée !
  • Facilités: Comme à l'habitude, la Sépaq nous propose plusieurs services de base au centre de services du parc situé au pied de la montagne. Stationnement, toilettes, boutique et informations sont disponibles à ce lieu. Il y a aussi deux campings qui offrent plus de 35 sites pour tous les genres de campeurs (tente, roulotte, motorisé, etc.). Un petit refuge au sommet du mont Albert vous permettra de vous réchauffer tandis que plusieurs belvédères sur le chemin vous permettront de savourer différents points de vue.
  • Hauteur des sommets et dénivellé: Le sommet le plus haut du mont Albert fait 1180m mais il n'est malheureusement pas possible d'y aller par cause de préservation de l'écosystème. Par contre le sommet atteignable a tout de même un dénivellé de 870m et une hauteur de 1070 mètres.

Haut lieu de la randonnée pédestre au Québec, le parc de la Gaspésie offre plusieurs joyaux dont celui-ci qui est unique en son genre. Avec ses points de vue sublimes, la rivière à ses cotés, et la chance d'observer des caribous, ce sentier saura satisfaire tous les types de randonneurs !

Pour plus de détails, consultez le site de la Sépaq.