Habillement

L'habillement pour la randonnée pédestre varie beaucoup selon la température et l'endroit que vous fréquentez. De plus, la saison et les vents modifient totalement le choix des pièces à emporter avec vous.

Plus que la montagne que vous monterez sera haute, plus vous devrez emporter des vêtements chauds, et ce, même si à la base il fait 30 degré Celsius ! Vous devrez d'ailleurs faire la même chose si c'est l'automne ou le printemps.

Portez un pantalon court ou long assez ample pour ne pas restraindre l'amplitude du mouvement de vos jambes lors d'une montée abrupte. Pour le haut du corps, portez un gilet en tissu synthétique pour que votre transpiration sêche rapidement et transportez avec vous un ou deux gilet de polar ou un manteau chaud. Il est aussi très important d'avoir un manteau imperméable, des bas chauds de rechange, une tuque et des gants. Vaut mieux trainer un peu plus de poids avec soi que d'être mal pris en plein milieu d'une montagne !

Il est donc évident qu'avant de partir pour l'ascension d'une montagne, les prévisions météo doivent être consultées. Cependant, nous savons tous que la météo peut être imprévisible, surtout en région montagneuse. Il faut donc être conscient de ce danger et penser à toutes les possibilités avant de s'aventurer. En cas de prévision de pluie, prévoyez des chaussures et des vêtements secs pour le retour. Lors d'ascension en fin d'automne, le cache-cou, les mitaines, et des pantalons doublés peuvent faire parti de votre attirail vestimentaire.

N'oubliez jamais que les sommets sont presque toujours venteux et que le facteur vent fait drôlement diminuer la température. Ainsi, si à la base il fait 15 degrés Celsius, que vous grimpez de 500 mètres d'altitude et qu'il vente à 40km/hr, la température au somment pourrait frôler les -15 degrés Celsius. Un peu moins plaisant n'est-ce pas ?

Je crois que la majorité des amateurs de plein air sont prévoyants du coté habillement, mais il est parfois bon de se faire rappeller les choses qui peuvent nous paraître évidentes. L'hypothermie est un danger réel qui est prêt à frapper à notre porte à tout moment, alors il est préférable d'être bien préparé !