Mont Richardson

Situé dans la partie est du Parc de la Gaspésie, le mont Richardson est le deuxième sommet en importance de la chaine de montagne des McGerrigles, qui loge aussi le fameux mont Jacques-Cartier.

Pour s'y rendre, emprunter la 132 est jusqu'à Ste-Anne-des-Monts en Gaspésie et tournez ensuite à droite sur la route 199 sud. Arrêtez-vous au centre de service de la Sépaq pour défrayer les coûts d'accès et n'oubliez surtout pas de prendre des informations sur la météo avant de partir ! Empruntez ensuite la route 16 (en roche) et prenez la fourche à gauche sur la route 160. Ce sera le premier stationnement à votre droite.

Voici plus de détails à propos des sentiers:

  • Difficulté: Un seul sentier se rend au sommet: il s'agit d'une longue montée abrupte qui ne laisse aucun répis aux mollets. Les gros cailloux lousses qui composent une grande partie de ce sentier sauront vous faire travailler les chevilles dans toutes les directions. À l'arrivée à la jonction pour le mont Joseph-Fortin, profitez bien du répit, car le cône sommital n'est pas de tout repos. Il vous restera une courte descente suivie d'encore près de 150 mètres de dénivellé à gravir pour atteindre le sommet totalement dénudé de végétation. Il paraît que par beau temps, on peut aperçevoir les deux côtes Gaspésiennes !
  • Qualité: Le sentier est assez large et la variété géologique est intéressante à observer. On peut en effet observer différents types de roches pendant notre progression vers le sommet. Les points de vue sont splendides et le lac en haute altitude donne un cachet très spécial à cet endroit. Même lors de forte pluie, ce sentier doit rester majoritairement sans boue car la majorité du parcours se fait sur de la roche lousse. Par contre près du sommet certains passages dont celui sur la rive du lac peuvent être détrempés et boueux.
  • Facilités: Comme à l'habitude, la Sépaq nous propose plusieurs services de base au centre de services du parc à l'entrée du parc. Stationnement, toilettes, boutique, et informations sont disponibles à ce lieu. Il y a aussi deux campings qui offrent plus de 35 sites pour tous les genres de campeurs (tente, roulotte, motorisé, etc.). Aucun refuge ne sont présents sur ce sentier mais il y a un belvédère sur le chemin pour vous permettre de savourer la vue en direction sud. Le stationnement est gratuit pour les randonneurs.
  • Hauteur des sommets et dénivellé: Le sommet est atteignable après une randonnée d'un dénivellé de 610m et sa hauteur est de 1160 mètres.

Haut lieu de la randonnée pédestre au Québec, le parc de la Gaspésie offre plusieurs joyaux dont celui-ci qui est unique en son genre. Son cône rocheux et son lac en haute altitude lui confère un style bien particulier qui saura vous enchanter !

Pour plus de détails, consultez le site de la Sépaq.