Le Scotora

Situé dans le parc de la Jacques-Cartier au nord de la ville de Québec, le sentier le Scotora qui gravit le mont Andante est sans doute le plus exigeant de ce somptueux parc où la rivière éponyme et sinueuse nous donne la chance d'observer castors et orignaux à profusion.

Pour s'y rendre à partir de Québec, empruntez l'autoroute 73 nord qui se transformera éventuellement en 175 nord. L'entrée du parc de la Sépaq est située sur votre gauche et est bien indiquée. Rendez-vous au centre de services pour vous informer et payer vos frais d'accès au parc. Empruntez ensuite le chemin de la Vallée (en terre) qui longe la rivière jusqu'au kilomètre 29 et stationnez-vous. Le sentier est de l'autre coté de la route.

Voici plus de détails à propos des sentiers:

  • Difficulté: Ce sentier est plus long que difficile avec ses 15.6km aller/retour. Par contre le dénivellé est très bien distribué sur la distance parcourue. C'est donc un sentier de difficulté moyenne.
  • Qualité: Ce sentier est généralement assez large pour marcher à deux et moins fréquenté à cause de sa distance à l'intérieur du parc. Un petit ruisseau sur le bord du sentier habrite plusieurs castors et est vraiment agréable pour l'observation de ce mammifère à grande queue. L'observation de l'orignal est très fréquente dans les sentiers ainsi que près des rives de la rivière.
  • Facilités: Comme à l'habitude, la Sépaq nous propose plusieurs services de base au centre de services du parc à l'entrée du parc. Stationnement, toilettes, boutique, et informations sont disponibles à ce lieu. Il y a plusieurs campings qui offrent des sites pour tous les genres de campeurs (tente, roulotte, motorisé, etc.). Aucun refuge ne sont présents sur ce sentier mais il y a un belvédère sur la route pour vous permettre de savourer la vue sur la rivière Jacques-Cartier. Le stationnement est gratuit pour les randonneurs.
  • Hauteur des sommets et dénivellé: Le sommet du mont Andante se situe à 809 mètres et s'atteint après environ 500 mètres d'ascension bien distribués sur près de 8 kilomètres de sentier.

Étant situé tout près de Québec, ce parc et particulièrement cette randonnée sont très agréables quoique peut exigeant. Prévoyez quand même un bon lunch et 5 à 6 heures pour compléter l'aller-retour. Le belvédère que vous atteindrez au sommet est splendide et vaut le détour !

Pour plus de détails, consultez le site de la Sépaq.