Mont St-Grégoire

Situé dans cette charmante montagne Montérégienne, les sentiers du Centre d'interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu (CIME) offre quelques beaux sentiers autant accessibles en randonnée l'été que l'hiver en raquette.

Pour s'y rendre, prenez l'autoroute 10 jusqu'à la sortie Mont-Saint-Grégoire (sortie 37). À la sortie, tournez à gauche sur la route 227 en direction sud. Tournez à droite sur le rang de la Montagne et après le cimetière, tournez encore à droite sur le chemin du Sous-Bois. Le stationnement et l'accueil du CIME sont situés au 16 chemin du Sous-Bois.

Voici plus de détails à propos des sentiers:

  • Difficulté: Étant une des petites montagnes montérégienne, la difficulté des sentiers est très faible à cause du faible dénivellé. Ne soyez par contre pas surpris d'être essouflé car certains passages sont abruptes mais très bien aménagés de passerelles et d'escaliers en bois.
  • Qualité: Cette forêt protégée de 45 hectares est très jolie et la vue au sommet spectaculaire: on peut autant aperçevoir le centre-ville de Montréal que les autres Montérégiennes, les Adirondacks, les Whites Mountains et plusieurs municipalités environnantes. Les sentiers sont très bien aménagés, alors n'hésitez pas à y amener toute votre petite famille ! Sa proximité en fait une sortie express parfaite un soir de semaine !
  • Facilités: L'accueil du CIME nous offre des toilettes et des cartes des sentiers. N'oubliez pas d'y payer vos frais d'administration.
  • Hauteur des sommets et dénivellé: Son sommet culmine à 251 mètres, il est donc plus haut que le Mont-Royal et le Mont St-Bruno ! On estime le dénivellé à près de 200 mètres.

Ce site protégé offre donc de très agréables sentiers, idéaux pour initier des amis ou pour amener votre famille. L'endroit est calme et on peut même observer les vestiges d'une ancienne mine à ciel ouvert.

Pour plus de détails, consultez le site du CIME.