Montagne Grise

Le sentier qui culmine au sommet de cette jolie montagne situé tout près de la municipalité de Lac-Supérieur fait parti du sentier régional Inter-Centre. Les terres appartiennent à l'UQAM depuis 1976 et plus de 25 kilomètres de sentiers y sont aménagés pour la randonnée pédestre, la raquette et le ski hors-piste. Les sentiers donnent aussi accès à 2 refuges qui sont gérés par l'organisation Inter-Centre.

Pour s'y rendre (carte), prenez l'autoroute 15 nord qui se transforme plus loin en route 117. À St-Faustin, prenez la rue Saint-Faustin sur votre droite. Tournez ensuite à droite sur la rue Principale puis tournez à gauche sur le chemin du Lac Supérieur. Tournez à droite pour rester sur le chemin du Lac Supérieur/Rue du Moulin. Tournez légèrement à droite sur chemin du Lac Quenouille et finalement à gauche sur le chemin du Nordet.

Voici plus de détails à propos du sentier:

  • Difficulté: Ce sentier est de difficulté moyenne avec un début de randonnée plutôt facile et une fin un peu plus intense lorsqu'on atteint la base de la montagne Grise. Le sentier a quelques courts endroits plus techniques mais pas assez pour augmenter considérablement la difficulté.
  • Qualité: Le sentier est très large dans ses premiers kilomètres, ce qui le rend attrayant pour les groupes ou les familles. Il se rétréçit toutefois dans ses deux derniers kilomètres, à l'approche du sommet. Il est généralement très bien entretenu malgré quelques arbres tombés suite à une tempête récente (30/10/2011).
  • Facilités: À partir du stationnement mentionné dans les directions, il n'y a aucune facilité sur le parcours du sentier. Au sommet un joli point de vue permet par contre de savourer la vue sur le lac Quenouille.
  • Hauteur des sommets et dénivellé: Le sommet se situe à 596 mètres et propose un dénivellé d'environ 300 mètres.

Cette montagne vaut vraiment le déplacement car les sentiers y sont très bien aménagés et nous offre même l'opportunité de faire de la randonnée de plusieurs jours ! La forêt est très belle et la vue sur la région très agréable lors de la collation sommitale !

Pour plus de détails, consultez le site de l'UQAM. Consultez la carte des sentiers sur le site du Centre d'accès à la nature.