Les Loups

Situé dans le parc de la Jacques-Cartier au nord de la ville de Québec, le sentier Les Loups vous permettra d'avoir une vue saisissante sur les fractures du massif des Laurentides : les spectaculaires vallées de la Jacques-Cartier et de la Sautauriski.

Pour s'y rendre à partir de Québec, empruntez l'autoroute 73 nord qui se transformera éventuellement en 175 nord. L'entrée du parc de la Sépaq est située sur votre gauche et est bien indiquée. Rendez-vous au centre de services pour vous informer et payer vos frais d'accès au parc. Empruntez ensuite le chemin de la Vallée (en terre) qui longe la rivière jusqu'au kilomètre 16 et stationnez-vous.

Voici plus de détails à propos des sentiers:

  • Difficulté: Cette randonnée est probablement la plus belle du parc de la Jacques-Cartier. Le dénivellé est assez intense mais heureusement la montée est courte. Il est classé comme étant difficile par la Sépaq, mais les habitués se rendront au sommet sans trop d'efforts.
  • Qualité: L'entretien irréprochable des sentiers par la Sépaq en font un bel endroit pour faire de la randonnée. La vue au sommet est spectaculaire et des panneaux explicatif vous enseigneront les formations géologiques de la région.
  • Facilités: Les services se situent tous au centre de service à l'entrée du parc. N'oubliez pas d'y payer vos frais d'admission. Il y a un stationnement pour ce sentier au kilomètre 16 du chemin de la Valéée.
  • Hauteur des sommets et dénivellé: Le sommet se situe à 727 mètres et vous devrez gravir plus de 500 mètres pour l'atteindre, ce qui en fait une randonnée aussi intéressante et moins loin que le sentier Le Scotora.

Cette randonnée est très agréable et pas excessivement difficile. La vue au sommet est sublime et rappelle un peu celle des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie. C'est donc un incontournable dans la région.

Pour plus de détails, consultez le site de la Sépaq.