Forêt Ouareau

Situé entre les municipalités de Notre-Dame-de-la-Merci et Chertsey, le parc régional de la forêt Ouareau propose 120km de sentiers et d'ailleurs le sentier national y fait sa traversée sur plusieurs kilomètres. Le secteur Grande Vallée près de Chertsey à été développé en 1964 par une équipe de valeureux bénévoles. Le réseau possède 6 sentiers qui totalisent plus de 32 km de découverte de splendides paysages dans cette forêt enchanteresse.

Pour se rendre au secteur Grande Vallée (carte) à partir de Montréal, prenez la 15 nord, puis la 440 est et ensuite la 25 nord qui se transformera finalement en 125 nord. Dans le village de Chertsey, tournez à droite sur le chemin de l'Église. Prenez ensuite la fourche à gauche sur le boulevard Grande Vallée. Tournez encore à gauche sur la rue des Pâquerettes, le stationnement sera sur votre droite.

Voici plus de détails à propos du sentier:

  • Difficulté: Si vous désirez faire une randonnée facile, les sentiers 1 et 2 sont pour vous. De courte distance et d'un faible dénivellé, ils vous permettront tout de même de vous rendre à un point de vue sur les montagnes avoisinantes. Les sentiers 3, 4 et 5 qui se rendent au sommet rocheux de la Pinède et du mont 107 seront toutefois plus exigeants avec près de 550 mètres de dénivellé à gravir !
  • Qualité: Les sentiers 1, 2, 3 et 4 sont plus fréquentés et donc mieux entretenus et balisés. Par contre lorsqu'on se dirige vers le mont 107, c'est différent: vous devrez être attentif aux balises sur les arbres qui sont souvent distancées. De plus, la nature reprend tranquillement le dessus sur le travail des ouvreurs de sentier, ce qui rend la randonnée un peu plus ardue et augmente le risque de s'égarer en forêt.
  • Facilités: Cinq refuges situés entre 2km et 8km de l'accueil, plusieurs sites de camping sauvage et quelques stationnements sont les facilités disponibles dans ce parc. Consultez le site de la MRC de la Matawinie pour réserver.
  • Hauteur des sommets et dénivellé: Si vous faites la boucle allant jusqu'au mont 107 en passant par la Pinède, vous serez confrontés à 550 mètres de dénivellé et des sommets de 639 mètres et 480 mètres respectivement. Les multiples points de vue du mont 107 vous feront toutefois apprécier l'effort donné pour s'y rendre. Le sentier du sommet vous propulsera à 540 mètres au dessus du niveau de la mer pour sa part !

Avec ses multiples sommets, sa forêt splendide et ses petits ruisseaux limpides, le parc régional de la forêt Ouareau est un incontournable de la région de Lanaudière. Aucuns frais d'accès ne sont exigés et la possibilité de faire des randonnées de plusieurs jours en font un endroit unique de cette contrée pas si lointaine !

Pour plus de détails, consultez le site de la MRC de la Matawinie.
Consultez la carte des sentiers.