Mont-du-Lac-des-Cygnes

Le Mont-du-Lac-des-Cygnes est l'attraction principale du parc national des Grands Jardins. Situé aux abords du cratère de Charlevoix, vous serez aux premières loges pour observer cet immense gouffre dans la croute terrestre. Une grande partie de la montagne a été victime des flammes dans le passé, ce qui lui donne une végétation hors du commun. Les sentiers proposés ici sont la boucle le Pioui (11.4km) qui propose des paysages grandioses et des points de vue sur plusieurs lacs et le sentier Accueil Mont-du-Lac-des-Cygnes (8.4km) qui se rend directement au sommet. Le Pioui vous permettra d'en voir d'avantage en traversant la taïga, la toundra, la forêt de feuillus, la forêt boréale et au plus haut point, la végétation montagnarde.

Pour s'y rendre (carte), prenez la route 138 jusqu'à Baie Saint-Paul ou vous empruntrez la 381 nord. Au kilomètre 21, Arrêtez-vous au centre de service de la Sépaq (Accueil du Mont-du-Lac-des-Cygnes) pour défrayer les coûts d'accès et n'oubliez surtout pas de prendre des informations sur la météo avant de partir !

Voici plus de détails à propos des sentiers:

  • Difficulté: Il y a deux possibilités de parcours pour se rendre au sommet: le sentier du Pioui qui totalise 11.4 kilomètres et le sentier Mont-du-Lac-des-Cygnes qui se rend plus directement au sommet en 8.4 kilomètres. Ce dernier est cependant un sentier de motorisé et je vous recommande de le prendre pour redescendre du sommet après avoir fait le sentier du Pioui. La température au sommet est facilement 2 à 3 degré inférieure à celle du centre de service, ne négligez donc pas d'apporter un bon coupe-vent, une tuque et un polar, même si ce n'est pas l'hiver !
  • Qualité: Ce sentier est entretenu par la Sépaq qui a toujours un haut niveau d'aménagement. Ne soyez donc pas surpris de rencontrer des sentiers très aménagés, des plateformes de bois et des escaliers dans la dernière partie de l'ascension vers le sommet. La boucle du Pioui offre des sentiers plus sauvage et avec un dénivellé interessant, tel que l'on retrouve dans le nord-est des États-Unis.
  • Facilités: Comme à l'habitude, la Sépaq nous propose plusieurs services de base au centre de services du parc situé au pied de la montagne. Stationnement, toilettes, boutique et informations sont disponibles à ce lieu. Il y a aussi quatre emplacements de camping qui offrent plus de 75 sites pour plusieurs genres de campeurs (sans-services et rustique seulement). Plusieurs belvédères lors de votre randonnée vous permettront de savourer différents points de vue.
  • Hauteur des sommets et dénivellé: Ces sentiers offrent mutuellement un dénivellé de 500 mètres pour se rendre au sommet situé à 980 mètres d'altitude. La Sepaq qualifie ce sentier de difficile compte tenu du dénivellé et de la distance parcourue pour faire les boucles.

Le Mont-du-Lac-des-Cygnes offre des points de vue exceptionnels et est sans équivoque un incontournable dans la région. Si vous avez une longue fin de semaine, vous pouvez le combiner avec l'Acropole des draveurs qui n'est pas situé très loin dans le parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et tout aussi magnifique.

Pour plus de détails, consultez le site de la Sépaq.