Mont Sutton

Situé dans le sud des Cantons-de-l'Est, le Parc d'environnement naturel de Sutton (PENS) offre plus de 52 kilomètres de beaux sentiers qui serpentent un écosystème varié regroupant montagnes, lacs et marais. Il est possible d'y faire de la randonnée d'un jour, de la longue randonnée ou de la raquette.

Situé à environ 120km de Montréal en Estrie, (carte) tout près de la charmante municipalité de Sutton, les Monts Sutton font partie du réseau Les sentiers de l'Estrie. Pour s'y rendre, prenez l'autoroute 10 en direction de Sherbrooke. Empruntez ensuite la sortie 74 et tournez à gauche, en direction Sud. Suivez la route 241 jusqu'à la jonction de la 104 que vous prendrez en direction est. Tournez ensuite à droite sur la 139 sud. Dans le village de Sutton, tournez à gauche sur la rue Maple. Au bout, prenez l'embranchement à gauche du chemin Réal. Continuez jusqu'au bout et vous aperceverez l'accueil du PENS, situé à une altitude 520 mètres, où vous devrez défrayer les frais d'accès aux sentiers. Il existe aussi un autre entrée pour les sentiers située au pied des pistes de ski alpin, juste au bout de la rue Maple.

Voici plus de détails sur les sentiers:

  • Difficulté: Le parc nous propose plusieurs itinéraires de randonnée ayant différentes difficultés. Le sentier Round Top nous offre le sommet le plus élevé et un des plus beaux points de vue du parc. On peut y aperçevoir les montagnes de nos voisins du sud à l'horizon. Il y a aussi plusieurs itinéraires possibles pour revenir jusqu'au stationnement, soit rapidement ou en visitants quelque-uns des nombreux lacs avoisinants.
  • Qualité: La qualité des installations, services et sentiers est très bien. Des travaux sur les sentiers près du Round Top nous ont obligé à rebrousser chemin vers un autre sentier car le balisage n'était pas évident. Toutefois les sentiers sont généralement bien indiqués.
  • Facilités: Une toilette sèche est située près de l'accueil du PENS. Plusieurs plateformes et escaliers sont aménagés en montagnes pour accomoder les randonneurs.
  • Hauteur des sommets et dénivelé: Avec son altitude de 968 mètres le sommet Round Top propose un dénivellé de 448 mètres. Plusieurs autres sommets peuvent vous permettre d'ajouter du dénivellé à votre randonnée. Un détour au lac Mohawk par exemple donnerait un dénivellé total de 600 mètres. Quelques autres itinéraires sont suggérés sur le site du PENS

Que ce soit pour y faire une courte ou une longue randonnée de plusieurs jours, les Monts Sutton offrent une variété d'itinéraires et de sommets à visiter. L'endroit est sublime et les points de vue valent le détour. N'oubliez pas de payer les frais d'accès, c'est ce qui assure la survie du site ainsi que son entretien.

Pour plus de détails, consultez le site ou consultez la carte du Parc d'environnement naturel de Sutton.