Technique

L'escalade est un sport qui s'avère autant technique que physique et mental. Il est technique sous plusieurs aspects: gestuelle, lecture des voies, sécurité et protection. Chacun de ces aspects est très importants pour performer dans cette discipline.

La gestuelle est la capacité de faire des mouvements pour attendre les prochaines prises. Une variété considérable de mouvements existe. Le pied main, le drapeau, la chandelle, le dyno (dimunitif de mouvement dynamique), l'opposition, la lolotte, le yaniro, le croisé et le grenouillage en sont quelques-uns. Le néophyte utilisera que quelques-unes de ces techniques, mais lorsqu'il progressera, son bagage gestuel augmentera progressivement. Passer du temps à regarder les grimpeurs plus expérimentés peut être une bonne idée pour augmenter son bagage gestuel.

La lecture des voies vous évite bien des ennuis: mauvaise séquence de mains, voie trop difficile et s'engager dans une voie mixte ou trad lorsqu'on grimpe en sport sont quelques exemples communs. La lecture facilitera votre ascension: vous pourrez déterminer la séquence et vous saurez un peu plus à quoi vous attendre de la voie. Cela vous évite de rester pris dans les passes techniques de la voie et ainsi économiser de l'énergie. Il est possible de faire la lecture avant de grimper, en rappel ou encore mieux, lorsqu'un autre grimpeur s'engage dans la voie. La dernière est bien entendu la plus simple et la plus précise. En observant les autres, on voit comment ils sont arrivés au sommet. Il est certain que les différences morphologiques (grandeurs, poids, force des mains) de chacun nous obligent de grimper la même voie différemment, mais une bonne observation de la progression d'un autre grimpeur est une technique de lecture de voie très efficace.

La protection et la sécurité sont des éléments techniques plus qu'importants: votre vie en dépend. Que vous grimpez à l'intérieur ou à l'extérieur, que ce soit en moulinette, sport ou trad, il est primordial de constamment penser à sa sécurité ainsi qu'à celle de votre partenaire. L'installation des encrages, la pose d'une dégaine ou d'un coinceur nécessitent des techniques bien précises sans quoi votre sécurité est mise en jeu. Soyez avisé qu'il n'y a pas de questions stupides en escalade, et lorsque vous n'êtes pas certain d'une technique, n'hésitez pas à demander à votre partenaire ou autre personne référence. L'escalade est un sport très complexe à ce niveau et il existe plusieurs formations qui sont essentielles à la pratique de ce sport. Ne vous aventurez pas dans des voies qui nécessitent des techniques auxquelles vous n'êtes pas familiers. Après tout, on fait de l'escalade pour avoir du plaisir et se dépasser, pas pour se blesser !

Ce sport nécessite de plus un partenaire en lequel vous avez confiance. C'est lui qui a votre vie entre les mains (ce n'est pas un jeu de mots !) et souvent les accidents sont causés par un manque d'expérience, de communication ou de vigilance. La communication avec votre partenaire doit donc être très bonne, vous devez être vigilant en tout temps (revoir les techniques ensemble, réviser le noeud et le harnais de l'autre, etc...).

Il est donc important de ne pas prendre à la légère les différentes techniques discutées ici et de ne pas "se laisser aller" puisqu'on a de l'expérience. L'inattention et le manque de jugement sont des erreurs qui peuvent parfois faire mal !