Équipement

De l'équipement ajusté et en bon état est la clé de la sécurité en escalade. Encore faut-il savoir l'utiliser convenablement. Votre équipement doit être confortable, léger, adapté à votre corps et surtout en bon état car votre sécurité et celle de vos partenaires en dépendra !

Le harnais ou baudrier

Le premier item que vous devrez penser à vous acheter sera un harnais. Il doit être confortable, ajustable et doit avoir plusieurs porte-équipements. Plusieurs compagnies font des harnais, pour les femmes seulement. Ces derniers sont plus adaptés à la morphologie féminine. Lorsque vous portez votre harnais, vous ne devriez pas sentir de points de pression aux hanches ou aux cuisses. Testez-le en position suspendu dans les airs, attaché au bout d'une corde d'escalade. C'est la meilleure façon de savoir s'il sera confortable. Le coût d'un harnais peut varier entre 60$ et 200$ environ.

Les varappes

Viennent ensuite les souliers d'escalade, ou varappes. Ces derniers devront être bien ajustés à la taille de votre pied. Des varappes trop grandes seront moins performantes dans les petites prises de pied. Des varappes trop petites vous feront mal au pied et à l'extrème, couperont la circulation sanguine dans les pieds, ce que vous ne voulez vraiment pas ! Il existe plusieurs systèmes d'attachement des varappes, soit les traditionnels lacets, le bon vieux velcro et le type soulier de ballerine. Le choix s'agit surtout d'une préférence personnelle, car chacun des types comporte des avantages et inconvénients. Les lacets sont très ajustables, mais plus longs à enfiler, les velcros sont plus rapides, mais moins ajustables, et le type soulier de ballerine est parfois dur à enfiler, mais très ajusté au pied. Le choix va de soi !

Lorsque les varappes sont usées, on peut les faire ressemeler par un cordonnier spécialisé dans ce type de travaux. Le coût est approximativement de 40$. C'est donc un bon investissement pour vos varappes qui vous auront coûtées entre 60$ et 160$.

L'assureur

Il existe plusieurs modèles d'assureurs pour l'escalade.

L'ATC XP de Black Diamond permet d'assurer en moulinette et premier de cordée. Ce dernier coûte environ 20$ et n'use pas la corde prématurément contrairement à certains équivalents fabriqués par d'autres compagnies.

L'ATC Guide de Black Diamond ou le Reverso de Petzl sont des assureurs conçus pour assurer un second de cordée en multipitch. Ils permettent aussi d'assurer en moulinette et premier de cordée. Leur coût est d'environ 25$.

Le Grigri de Petzl coûte environ 80$. Sont usage est polyvalent sauf pour le multipitch dans lequel il est déconseillé. Ce système d'assurage est autobloquant. Par contre si l'utilisateur ne passe pas bien la corde dans le mécanismue du Grigri, la chute au sol est éminente. Personnellement, je n'aime pas et ne conseille pas le Grigri. Ce dernier a tendance à faire perdre les bonnes habitudes des assureurs à être attentifs aux grimpeurs.

La corde

Le choix d'une première corde est tout un défi pour le néophyte. Corde simple, corde à double, 60 mètres, 70 mètres, dynamique, statique, hydrofuge ou pas, sont tous des choix que le marché offre. Je dirais que le choix d'une corde est surtout selon le type d'escalade que vous faites. Les cordes à double sont surtout utilisées en trad, et les cordes simples dans tous les autres types d'escalade. Une corde statique est préférable pour la moulinette tandis que les cordes dynamiques sont bien appréciées pour le premier de cordée. Les cordes hydrofuges sont idéales pour l'escalade de glace ou lors d'intempéries. La longueur n'est pas vraiment importante, donc une corde de 60 mètres fait toujours l'affaire. Par contre si vous avez les moyens, une corde de 70 mètres peut être pratique dans certaines situations. Pour une première corde pour le sport, je conseillerai une corde simple dynamique de 60 mètres et non-hydrofuge. Le prix de ces cordes varie entre 150$ et 300$. Si vous n'êtes pas certain de votre achat, demandez conseil au vendeur de votre boutique de sport préférée. L'achat d'un sac à corde est aussi très recommandé pour protéger et transporter votre corde.

Les dégaines

Il s'agit d'une combinaison de deux mousquetons attachés ensemble par une sangle. Si vous grimpez en premier de cordée, les dégaines seront essentielles. Il est préférable d'en avoir une dizaine pour la majorité des voies. Il existe plusieurs types et longueurs de dégaines et leur prix dépend surtout de la qualité des mousquetons et donc de leur poids. Il est très pratique d'avoir quelques dégaines plus longues pour éviter que la corde zigzague lorsque les plaquettes où les placements ne sont pas en ligne droite. Il est aussi intéressant de mettre une dégaine longue en dessous d'un toit pour éviter que la corde frotte trop sur l'arrête de ce dernier. La durée de vie de votre corde sera ainsi prolongée ! Il n'est pas nécessaire d'avoir ses propres dégaines pour grimper en gym puisqu'elle sont déjà installées sur les parois.

Les mousquetons

Cette petite pièce d'équipement se retrouve au centre de toutes les facettes de l'escalade: assurage, dégaines, relais, rappel, etc. Cette tige de métal repliée sur elle-même et munie d'une porte est l'équipement de base de la sécurité en escalade. Il est donc important d'avoir le bon mousqueton pour le bon usage. Les mousquetons à vis seront utilisés pour assurer, faire les relais, faire un rappel et tout ce qui requiert un maximum de sécurité. Les mousquetons classiques sont munis d'une porte qui s'ouvre par pression. Ils sont utilisés sur les dégaines, sur les coinceurs de trad ou encore pour transporter le matériel. Ce type de mousqueton est moins sécuritaire puisqu'il ne se barre pas. Cependant pour "clipper" la corde dedans, ils sont essentiels.
Les prix des mousquetons varient entre 6$ et 20$ et une fois de plus le prix est inversement proportionnel au poids !

Le prussik

Il s'agit d'un item important pour faire un rappel sécuritaire ainsi que plusieurs manoeuvres de sauvetage. Il suffit de joindre les deux bouts d'une cordelette à l'aide de deux noeuds de pêcheur. En multi-pitch, on conseille même aux grimpeurs d'en avoir trois: deux pour monter sur une corde fixe et un troisième dans le cas qu'un des deux autres serait échapé ou endommagé. On n'est jamais assez prévoyant !

Les courroies

Les courroies seront esssentielles pour créer des relais lorsque vous grimper à l'extérieur, que ce soit en moulinette ou en multi-pitch. Il existe aussi plusieurs longueurs de courroies qui sont utiles dans différentes situations selon le positionnement de l'ancrage. Il est donc pratique d'en avoir plusieurs dimensions et aussi d'avoir quelques mousquetons à vis pour créer des relais sécuritaires. Vous pouvez vous procurer une courroie pour moins de 15$, alors cela vaut la peine d'investir quelques dollars si vous désirer faire de la moulinette ou du multi-pitch sécuritairement.

La sangle à boucle

La sangle à boucle est un article important pour se vacher et faire un rappel efficace et sécuritaire. Il existe maintenant plusieurs variétés qui sont dynamiques, car la sangle à boucle classique est parfois mal utilisée ce qui la rend dangeureuse.

Les coinceurs

Si vous êtes rendu à faire de l'escalade traditionnelle, vous devrez investir plusieurs centaines de dollars dans une panoplie de coinceurs. Les protections que vous devrez installer dans une fissure remplacent les plaquettes utilisées lorsqu'on grimpe en sport. Il existe toute une variété de type de coinceurs dont les suivants: coinceur mécanique (ou coinceur à came ou encore friend), coinceur à câble (ou coinceur passif) et les coinceurs hexagonaux (hexentric). Tous ces types sont spécialisés pour un type de fissure bien précis que vous devrez choisir et installer pendant votre ascension. On peut facilement comprendre que cela ajoute de la difficulté à la voie !

Conclusion

Comme vous pouvez voir, s'équiper en escalade est un constant investissement dans des pièces d'équipement. Allez-y selon votre évolution: au début, lorsque vous grimpez en moulinette, achetez-vous l'équipement de base, soit le harnais, les souliers et l'assureur. Lorsque vous passez au sport procurez-vous d'abord une corde pour pratiquer à l'intérieur. Achetez ensuite des dégaines après votre cours de transition extérieure, et bien sûr, n'oubliez pas de vous procurer un casque !