Fort Lennox

Situation géographique

Le Fort Lennox (carte) est situé sur une île en plein milieu de la rivière Richelieu à la hauteur de St-Paul-de-l'île-aux-Noix. Pour s'y rendre, prenez l'autoroute 10 est. Puis la sortie pour l'autoroute 35 sud en direction de St-Jean-sur-Richelieu. Sortez au boulevard du Séminaire. Tournez à droite sur le boulevard (223 sud) et traversez la ville de St-Jean au complet. Et puis vous traversez St-Blaise et finalement vous arrivez à St-Paul-de-l'île-aux-Noix. Vous verrez le lieu historique national du Canada du Fort-Lennox à votre gauche.

Appréciation des lieux

  • Faune: 4/5 Beaucoup d'oiseaux autour des iles et dans la rivière du coté est du Richelieu.
  • Flore: 4/5 Rivière et milieux humide, quenouilles, plantes aquatiques et nénuphards. Au printemps la forêt qui entoure le Richelieu est souvent inondée et on peut parfois y naviguer entre les arbre.
  • Eau: Richelieu: 3/5 au translucide à 60%, eau peu profonde en général. Petite rivière: 2/5 au translucide à 30%
  • Paysage: 3/5 Très beau, tout est vert et on aperçoit des demeures en bordure de l'eau et deux marinas. Les couchers de soleil sont merveilleux.
  • Mise à l'eau: 3/5 assez abprute avec grosses roches. Gens: Bateaux à moteur infestifs et énervés.
  • Général: 4/5

Faune, flore et qualité de l'eau

L'endroit est vraiment agréable et peuplé de beaucoup d'oiseaux migrateurs et nicheurs. Les îles sont généralement vierges, à part la principale avec le fort Lennox. On peut y débarquer, mais on doit payer les droits d'accès au parc national d'abords. À l'est de l'île se trouve une petite rivière qui draine les champs voisins. L'eau y est très calme, et les oiseaux abondants ! Il y a un milieu humide assez grand à l'embouchure de la rivière. L'eau dans le Richelieu est généralement assez claire (translucide à 60%) et dans la rivière plutôt brouillé par les sédiments en suspension.
Voici les observations que j'ai personnellement fait:

  • Bihoreau gris x1
  • Canard colvert >6
  • Carouge à épaulette >50
  • Castor x1
  • Cormoran à aigrettes x3
  • Hirondelle bicolore >200
  • Pic flamboyant x1

Mise à l'eau

La mise à l'eau se fait dans le stationnement du parc national, sur la bordure en roche des chenaux qui mènent aux marinas. Rien de spécial n'est aménagé pour les kayaks et la descente est plutôt abrupte. Soyez prudent !

Dangers et avertissements

Le Richelieu est infesté de bateaux à moteurs. Certains vont très vite et tirent des "wakeboarder" et des gens en "trip". Sur le côté est des îles et dans la rivière vous retrouverez la tranquilité recherchée pour l'observation des oiseaux. Le Richelieu n'est pas très large, mais la température évolue rapidement dans la région, créant parfois des orages violents assez rapidement. Son orientation nord-sud la protège des vents dominants de l'ouest éliminant ainsi les dangers liés aux grands vents.

Conclusion

Cet endroit est très bien et vaut le déplacement. Il est préférable d'éviter les journées estivales chaudes de fin de semaine où les plaisanciers risquent d'être plus abondants. Il est possible de combiner la promenade en kayak avec un pic-nic et la visite du site historique du Fort Lennox, ce qui peut s'avèrer très intéressant. Les couchers de soleil sont aussi très beau lorsqu'on est du côté ouest de l'île !