Maple Grove - Réserve faunique des Îles-de-la-Paix

Situation géographique

Situées au sud-ouest de l'île de Montréal, (carte) l'archipel des Îles-de-la-Paix est un endroit où il fait bon pagayer ! Formé d'une quinzaine d'îles et îlots cet archipel est aussi situé près des rives des municipalités de Maple-Grove et Léry sur la rive-sud de Montréal. On peut s'y rendre à partir de plusieurs endroits. Premièrement, la mise à l'eau la plus près est à Maple-Grove, mais il y a aussi moyen de traverser le fleuve, et donc la voie maritime en partant de Pointe-du-Moulin, sur l'Île-Perrot. Cet endroit abrite un refuge d'oiseaux migrateurs et une réserve nationale de faune de juridiction fédérale.

Appréciation des lieux

  • Faune: 2/5 malgré le peu d'observations, le milieu est très visité par les oiseaux nicheurs et migrateurs.
  • Flore: 4/5 Îles marécageuses peu propices à débarquer et faisant partis d'une réserve faunique.
  • Eau: Lac: 2/5 eau semi-transparente, on peut voir les algues au fond, eau translucide à 40%. Eau peu profonde en général.
  • Paysage: 2/5 On voit au loin une usine, le barrage de Beauharnois, l'Ile Perrot et le Mont-Royal.
  • Mise à l'eau: 4/5 stationnement et descente.
  • Gens: Les plaisanciers sont présents sur l'eau mais tranquilles.
  • Général: 3/5

Faune, flore et qualité de l'eau

Naviguer entre ces Îles est très agréable puisque chaque recoin nous réserve une observation d'oiseau et une grande variété de plantes aquatiques. Cet endroit est très fréquenté par le Canard noir, le Canard colvert, le Canard pilet, le Canard d'Amérique, le Canard branchu, la Sarcelle d'hiver ainsi que la Sarcelle à ailes bleues. Les marais autour en au centre des îles attire donc toute une variété d'oiseaux. L'eau est un peu brouillée avec une translucidité d'environ 50%. Aucune odeur suspecte n'a été remarquée. Voici les observations que j'ai personnellement fait:

  • Canard Colvert x4
  • Goéland Argenté >40
  • Sterne Pierregarin >4
  • Tyran Tritri >5

Mise à l'eau

J'ai découvert une petite mise à l'eau à Maple-Grove qui vaut le détour. Elle est situé à l'extrémié d'un domaine de maisons mobiles. Pour s'y rendre, empruntez la 132 vers Beauharnois. Dans Maple-Grove, tournez sur la rue Divina-Sauvé à droite et allez jusqu'au bout. Vous arriverez dans un petit stationnement, la descente est devant vous à droite. Vous serez ainsi directement en face des îles.

Dangers et avertissements

À part la présence de la voie maritime du St-Laurent de l'autre côté des îles, cet endroit présente peu de dangers si on reste au sud des îles. Au nord des îles un fetch de 6 à 7 km de dans l'axe est-ouest peut provoquer des vents assez fort. Un fort clapoti à été observé du côté ouest de l'Île du Large. Vous risquez aussi d'être un peu désorienté lorsque vous passerez d'une île à l'autre. Notez un point de repère avant de partir pour retrouver votre point de départ !

Conclusion

L'archipel des Îles-de-la-Paix nous réserve beaucoup de surprises et est très près de Montréal. De plus leur emplacement en fait un endroit sécuritaire et agréable à découvrir. Des chenaux sont présents sur l’Île au Diable et l’Île à Timbault. Ils sont surement très intéressants à explorer. La propreté et la tranquilité des lieux m'a vraiment fait apprécier cet endroit où tout est vert.