La Montagne d'Argent

La montagne d'Argent (carte) est située entre Mont-Tremblant et la Conception dans les Laurentides. Pour s'y rendre, prenez l'autoroute 15 Nord. Une fois cette dernière transformée en 117 nord, dépassez la sortie de la montée Ryan. Soyez ensuite attentif à la pancarte qui annonce le chemin de la Montagne d'Argent sur votre gauche. Suivez ce chemin sur 3 km et vous y êtes !

Cet endroit est pour l'instant mon endroit fétiche. J'y suis allé pendant une semaine deux fois dans les deux dernières années, en plus de plusieurs week-ends, et je ne peux me rassasier de grimper ces voies, ce type de roche (même si elle fait mal aux mains) et de l'ambiance du camping. L'endroit est tout à fait charmant, les voies étant très proches du camping où aucune auto n'est admise !

Il en coûte +/- 25$ par an pour y être membre, et ceci vous donne droit au camping incluant le BBQ, le feu, et bien sûr l'accès aux voies d'escalade et à la randonnée. Une centaine de voies vous attendent, donc certaines sont en moulinette, la plupart en sport et aussi beaucoup de trad. Quelques voies donnent accès à un multipitch de 3 longueurs. Le topo est en vente sur place au coût de 20$. Un petit lac proche permet de se rafraîchir en été. Le site est aussi aménagé pour l'escalade de glace l'hiver. Notez qu'il est possible de prendre la formation de trad à la montagne d'Argent.

Voici mon appréciation du site:

Accès aux parois: 5/5 le sentier est facile et les parois sont très proches du camping.
Propreté du site: 5/5
Qualité de la roche: 4/5
Quantité de voies: +/- 100
Rapport qualité-prix: 5/5 frais de 25$ pour la saison, camping inclus.
Général: 5/5

Venez goûter aux plaisirs de l'escalade dans une ambiance détendue entre grimpeurs et randonneurs !

Site officiel de la Montagne d'Argent.