Mont Rigaud

Le mont Rigaud (carte) est situé à l'ouest de l'île de Montréal. On y accède par l'autoroute 40, jusqu'à la sortie Rigaud. Ensuite, suivez les indications pour le centre de ski. Vous pouvez vous stationner au centre de ski (jusqu'a 5pm) ou dépassé le stop, sur le côté droit de la route. Attention, des contraventions sont données aux gens se stationnant face au centre de ski sur la route. Les voies se situent à gauche de la piste de ski alpin la plus à gauche du mont. Vous verrez la paroi d'en bas. Il y a aussi plusieurs autres parois en haut et plus à gauche de la paroi principale.

C'est mon 2e coup de coeur, puisque c'est ma montagne locale. Je suis originaire de Vaudreuil, et c'est donc l'endroit d'escalade où j'ai été initié à l'extérieur et où j'ai grimpé le plus souvent. Les voies varient entre 5.5 et 5.12, mais aucun topo officiel n'existe. La raison est que les terres sont privés et l'accès aux grimpeurs est conditionnelle à un achalandage raisonnable et un respect des lieux. Si vous demandez aux gens locaux, ils se feront un plaisir de vous conseiller une voie ou vous donner les cotations approximatives.

Voici mon appréciation du site:

Accès aux parois: 5/5 le sentier est court et facile.
Propreté du site: 4/5
Qualité de la roche: 3/5 quelques endroits où la roche s'effrite
Quantité de voies: +/- 40
Rapport qualité-prix: 5/5 c'est gratuit !
Général: 4/5

C'est un superbe lieu pour initier des amis ou même pratiquer toute sorte de styles de grimpe. Il y a de la moulinette, du sport et un peu de trad. Quelques blocs sont aussi éparpillés dans la forêt environnante. La majorité des voies sont équipées en sport. Le sommet des parois est accessible facilement à pied, ainsi la plupart des voies peuvent être grimpées en moulinette. S.v.p, n'utilisez pas les "Bullhorn" pour faire de la moulinette. Cet équipement coûteux sert seulement à redescendre lors de la dernière grimpe. Il y a quelques voies avec des surplombs, des toits et même une voie surnommée la "gratonneuse". Gardez-vous vos ongles longs pour y grimper !!!