Kamouraska

Les parois d'escalade de Kamouraska (carte) sont parmi les plus aériennes du Québec. La vue y est splendide puisque le fleuve se dresse en parallèle à la paroi d'orthoquartzite doté de plus de 110 voies. Par beau temps on peut apercevoir la Côte-Nord et son relief montagneux de l'autre côté du fleuve.

On accède à St-André-de-Kamouraska par l'autoroute 20 est, empruntez ensuite la sortie 480, direction nord. À Saint-André, prenez la route 132 direction ouest et vous verrez le site de camping de la SEBKA à votre gauche.
Vous devez absolument vous y enregistrer pour accéder aux parois. Une randonnée de 15 minutes assez intense vous emmène aux parois les plus proches.

L'endroit offre des voies de tous niveaux, en moulinette et premier de cordée. Aucune voie de trad n'est présente sur le site. La qualité des voies est vraiment bonne avec une roche qui offre toutes sortes de prises plus originales les unes que les autres. Le secteur "Le Cerveau" est vraiment stupéfiant avec des milliers de prises par voie. Ceci dit, il y a beaucoup de prises qui ne sont pas bonnes et vous devez vraiment "magasiner" longtemps parfois avant de pouvoir progresser.

Voici mon appréciation du site:

Accès aux parois: 2/5 le sentier est passablement difficile au début et très accidenté pour se rendre aux voies les plus à droite.
Propreté du site: 5/5
Qualité de la roche: 5/5
Quantité de voies: +/- 100
Rapport qualité-prix: 5/5 frais de 25$ pour la saison.
Général: 4/5

Kamouraska est vraiment un bel endroit pour l'escalade et chaque grimpeur devrait aller faire l'expérience au moins un fois dans sa vie. Aucun autre site d'escalade au Québec n'est comparable au niveau du type de roche, la vue et bien sûr la bonne bière de la microbrasserie Breughel à proximité ! De plus, le village de St-André est tout à fait charmant et les couchers de soleil ont été classés parmi les plus beaux au monde par National Geographic !!!

Site officiel de la SEBKA
Site de la microbrasserie Breughel