Val-David

Le parc régional Val-David Val-Morin secteur Dufresne à Val-David est un joyau de l'escalade au Québec. Les pionners Québeçois ont fait leurs premiers pas dans cette région qui est maintenant majoritairement peuplée de voies classiques. Pour s'y rendre, prenez la 15 Nord. Sortez à la sortie Val-David / Val-Morin. Continuez environ 5km sur la 117 et tournez à droite à la lumière sur la rue de l'Église. Tournez encore à droite au stop sur la rue de la Sapinière. Vous verrez le chalet d'accueil qui sera sur votre gauche.

Des frais de 5$ par personne sont exigés pour l'accès au site.
Le site propose une variété considérable de voies. Il y a 2 secteurs de blocs nommés les Hommes et les Dames. Il y a environ 5-6 secteurs de voies de trad, moulinette et quelques voies équipées pour le sport. Les sentiers sont nombreux, et la plupart du temps on peut se rendre au sommet des voies par ces derniers.

Voici mon appréciation du site:

Accès aux parois: 4/5 les sentiers sont bien entretenus.
Propreté du site: 5/5 les usagers sont généralement "sans traces".
Qualité de la roche: 4/5
Quantité de voies: +/- 150
Rapport qualité-prix: 4/5 des frais de 5$ sont exigés.
Général: 4/5

Val-David présente des défis de toutes tailles, allant de la moulinette 5.5 au multipitch en trad. Cet endroit est merveilleux pour sa faune et flore et la vue des montagnes environnantes est toujours très belle. Ce site mérite une exploration sur plusieurs semaines, car les secteurs sont parfois distancés et proposent ainsi une combinaison escalade et randonnée pédestre. Beaucoup de gens fréquentent le site uniquement pour la rando et pendant l'hiver pour le ski de fond, la raquette et le ski hors-piste. Superbe site à exploiter à tout prix !

Pour plus de details, consultez le site: http://www.parcregional.com