Mont Gorille et Cap 360 (Labelle)

Situé dans la belle région des Laurentides, le réseau de sentiers du mont Gorille et du Cap 360 fait parti du Sentier National. Ses sentiers s'étendent sur plus de 80 km à travers cette forêt vraiment exceptionnelle.

Pour s'y rendre, (carte) prenez la 15 nord qui se transforme éventuellement en 117 nord jusqu'à Labelle. Aux feux de circulation, tournez à droite sur la rue du Moulin. Puis à gauche sur la rue du Lac-Joly et finalement encore à gauche sur le chemin du Petit Lac Caribou. Vous verrez un chalet de club pêche sur votre gauche, c'est le stationnement. Le sentier est sur le chemin sur environ 1 km pour finalement s'engouffrer dans cette fabuleuse forêt pour tout d'abord passer au Cap 360 pour ensuite se rendre au fameux mont Gorille. Vue nord-ouest du sommet du Cap 360.
 Vue nord-ouest du sommet du Cap 360.

Il existe aussi un autre accès du côté du parc national du Mont Tremblant, secteur Lac Caché. Il est possible de stationner au camp Quatre Saisons ou au stationnement du mont Gorille. Ce départ rend le mont Gorille plus accessible.

Pour acheter une carte et avoir plus d'informations, vous pouvez visiter le centre d'information touristique de Labelle, situé sur la route 117 un peu avant la lumière.

Voici plus de détails sur les sentiers:

  • Difficulté: Le sentier est de difficulté moyenne à assez difficile. On rencontre des gros caps de roche sur lesquels le sentier passe et on doit y monter. Attention à la roche trempé qui devient très glissante avec la présence de champignons et de mousse ! Il y a quelques sections du sentier qui sont abruptes et l'ascension y est moyennement longue. Ceci dit, j'ai tout de même rencontré des petites familles et les enfants semblaient s'y plaire.
  • Qualité: Le départ sur le chemin est moins évident, mais ensuite les sentiers sont très bien balisés puisqu'ils font partie du sentier National. À part un ou deux endroits où des arbres sont déracinés, le sentier est très bien entretenu et la propreté règne.
  • Facilités: Il est possible de camper dans cette forêt pourvue qu'on y suive les règles du sans-traces. À ma connaissance, aucune facilité (chalet, toilettes) n'existe près des sentiers. Il y a par contre une plateforme pour le camping près du Lac Henri Nantel. À mi-chemin pour le Cap 360, près du petit lac il y a aussi un très beau site pour camper.
  • Hauteur des sommets et dénivelé: Le Cap 360 se situe environ à 440 mètres au-dessus du niveau de la mer et le mont Gorille à 545 mètres. Puisque le départ se fait environ à 300m, on peut estimer le dénivelé du sentier à environs 140m sur 7.5km pour le Cap 360 et 245m sur 3.5km supplémentaires pour le sommet du mont Gorille. Cependant, le sentier descends au niveau des lacs et remonte en altitude plusieurs fois, ce qui le rends plus difficile. Les distances spécifiés incluent seulement l'aller, et ce à partir du Petit Lac Caribou. Le retour se fait donc par le même sentier.

On peut donc dire que cet endroit est plein de potentiel pour la randonnée en toute saison et que le défi est de taille moyenne pour le randonneur aguerri. C'est un endroit avec quelques points de vue vraiment superbes sur les lacs à proximité et un peu plus loin, le fameux Mont Tremblant. Il est possible d'aller plus loin sur ce sentier pour se rendre dans le parc du Mont Tremblant dans les sections du Toît-des-Laurentides, Centenaire et Inter-Centre. Pour plus d'informations, consultez le site de la Fédération Québéçoise de la marche.