Mont Mégantic

Situé à l'extrême ouest de l'Estrie, le parc national du Mont Mégantic est une région méconnue des Québeçois. Cet endroit reculé fait partie des parcs de la Sépaq et est un joyaux de plein-air avec plus de 125 espèces aviaires, une flore très diversifié et une vingtaine d'espèces de mammifères qui cohabitent dans ce milieu.

Pour s'y rendre, (carte) prenez la 10 Est (en direction de Sherbrooke).
Empruntez la sortie 143 et prenez ensuite la route 112 Est jusqu'à la 253 Sud. Rendu à Cookshire, prenez la 212 Est jusqu'à Notre-Dame-Des-Bois. Suivez ensuite les indications pour le "Parc du Mont Mégantic - Secteur de l'observatoire".

Voici plus de détails sur les sentiers:

  • Difficulté: Il y a toute une variété de difficultés de sentiers et il est même possible de faire la longue randonnée étalée sur plusieurs jours. Il est aussi possible de se rendre au somment principal en voiture.
  • Qualité: Les sentiers sont très bien entretenus puisqu'il s'agit d'un parc provincial. Les services offerts sont aussi d'excellente qualité. Il est possible de louer des raquettes sur place pendant la saison hivernale.
  • Facilités: Ses treize plateformes de camping rustique et ses cinq tentes prospecteur pourront vous accueillir pour la nuit. Réservez à l'avance auprès de la Sépaq. Au sommet principal se situe l'Observatoire populaire où on peut observer les étoiles.
  • Hauteur des sommets et dénivelé: Ses 50km de sentiers (dont 33km sont praticables en raquette) vous donneront accès aux sommets Mégantic (1105m), Saint-Joseph (1065m) et Victoria (1055m).

Le parc du mont Mégantic est donc un endroit à visiter au Québec. Avec ses trois sommets de plus de 1000m, plusieurs défis raisonnables vous y attendent. Plusieurs parcours sont proposés par la Sépaq vous donnant ainsi plusieurs options de randonnée selon votre calibre et la durée désirée. Il est aussi possible de combiner votre séjour avec une autre randonnée au Mont Gosford (1165m) et au parc national Frontenac qui sont tout près. N'oubliez pas de payer les frais d'accès de 3.50$ de la Sépaq, c'est ce qui assure la survie du site ainsi que son entretien.