Mont Orford

Le controversé parc national du Mont Orford nous offre plusieurs sommets dominés par une forêt centenaire d'érable à sucre. Son écosystème complet et varié regroupant montagnes, lacs et marais saura vous enchanter. Il est possible d'y faire de la randonnée d'un jour, de la longue randonnée, de la raquette et plusieurs autres activités de plein air.

Situé à environ 150km de Montréal en Estrie, (carte) tout près de la belle municipalité de Magog, le Mont Orford fait partie du réseau Les sentiers de l'Estrie. Pour s'y rendre, prenez l'autoroute 10 en direction de Sherbrooke. Empruntez ensuite la sortie 118 en direction du parc national du Mont Orford et suivez les indications. Vue sud du sommet du Mont Orford.
 Vue sud du sommet du Mont Orford.

Voici plus de détails sur les sentiers:

  • Difficulté: Le parc nous propose plusieurs itinéraires de randonnée ayant différentes difficultés. Le sentier des Crêtes nous offre le summum d'effort physique avec ses 18km et ses multiples sommets. Le sentier du Pic-de-l'Ours (9.6km) est aussi parmi les plus soutenus. Le mont Chauve étant pour sa part intermédiaire, il vous éblouira avec ses points de vue. Les sentiers des Trois-Étangs et de l'Étang-Fer-de-Lance sont plutôt familiaux et donc très accessible à tous. Il est aussi possible de marcher dans les pistes de ski alpin pour se rendre aux sommets Orford, Girous et Alfred-DesRochers de façon directe.
  • Qualité: Encore une fois, c'est un parc de la Sépaq et la qualité des installations, services et sentiers est excellente. Le sentier des Crêtes à été réaménagé cet été pour limiter son impact sur l'écosystème et suivre la notion de développement durable du Gouvernement provincial.
  • Facilités: Le camping aménagé offre près de 500 emplacements divisé en deux secteurs distincts. Il est aussi possible de louer un des trois refuges tout au long de l'année.
  • Hauteur des sommets et dénivelé: Avec ses 853m le mont Orford propose aussi plusieurs autres sommets dont le Pic de l'Ours (740m), le mont Chauve (600m) et le pic du Corbeau qui donne accès au secteurs d'escalade et de bloc.

Le parc national du Mont Orford est donc un endroit polyvalent au niveau des activités (canot, camping, kayak, vélo, ski de fond, ski alpin et raquette) et relativement à proximité de Montréal. Son écosystème unique lui confère un charme exceptionnel qui vous donnera le goût d'y retourner ! N'oubliez pas de payer les frais d'accès de la Sépaq, c'est ce qui assure la survie du site ainsi que son entretien.

Pour plus de détails, consultez le site de la Sépaq.