Mont Rigaud

Cette petite colline Montérégienne est un joyaux méconnu des Montréalais en général. La municipalité de Rigaud a développé une réseau impressionnant de sentiers aménagé pour la randonnée, la raquette et le ski de fond. On peut y parcourir plus d'une trentaine de kilomètres de sentiers dans cette magnifique forêt qui varie de l'érablière à la pinède. Des plaques d'interprétation ont étés installées à divers endroits pour expliquer les écosystèmes ainsi la faune et la flore locale.

Situé à environ 40km à l'ouest de Montréal, on se rend à Rigaud (carte) par l'autoroute 40 ouest. Il existe ensuite plusieurs options de sentiers: la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, située au sud de la ville, la pente de ski située à l'est de la ville et les sentiers de L'escapade qui offre plusieurs points d'accès et les sentiers les plus intéressants et les mieux aménagés.

Notre-Dame-de-Lourdes (carte)
Bien connu du milieu religieux, la chapelle donne accès à quelques sentiers se rendant au sommet de la montagne et du mont de ski. Pour s'y rendre, empruntez donc l'autoroute 40 ouest, ensuite la sortie de Rigaud et tournez à gauche sur la rue St-Jean-Baptiste (342 Ouest). Tournez encore à gauche sur la rue St-Viateur et puis à droite sur la rue De Lourdes. Allez jusqu'au bout et stationnez-vous près de la chapelle. Ce sentier qui longe une petite rivière et traverse les "deux champs de patates" se rend au sommet de façon assez directe.

Le mont de ski Rigaud (carte)
À l'automne, le mont de ski Rigaud ouvre ses télésièges et ses sentiers pour les randonneurs de tous calibre. On peut se rendre au sommet en moins de 20 minutes en utilisant les différentes pistes de ski ou utiliser le télésiège pour se rendre au sommet et redescendre à pied. Il est possible de venir marcher dans la montagne à partir de cet endroit tout au long de l'année. Cependant, cette randonnée est très facile et accessible à tous, le randonneur aguérri n'y trouvera pas de défi et sera plutôt déçu. Il peut cependant prendre le sentier à gauche au sommet de la pente pour se rendre au sommet réel de la montagne. Pour s'y rendre, empruntez donc l'autoroute 40 ouest, ensuite la sortie de Rigaud et tournez à gauche sur la rue St-Jean-Baptiste (342 Ouest). Tournez encore à gauche à la lumière sur la rue Saint-Pierre et après quelques kilomètres, vous aperçeverez le chalet du centre de ski sur votre gauche. Vous pouvez vous y stationner mais garde-à-vous car la guérite se referme après 16h.

Les sentiers de l'Escapade (carte)
Ces sentiers sont le joyaux du mont Rigaud qui nous le présente sur son meilleur profil: ces sentiers serpentent la montagne et la forêt environnante contournant ainsi les projets domicilaires, cabanes à sucre et écuries de la région.
On peut y pratiquer la randonnée, le ski de fond et la raquette. Cependant, restez dans les sentiers car la majorité des terrains sont privés et les propriétaires n'apprécient pas les intrusions. Il existe sept points d'accès aux sentiers, consultez la carte sur le site de la ville de Rigaud pour les situer. Les stationnements sont gratuits mais les places sont limités.

Donc la municipalité de Rigaud offre plusieurs possibilité pour la randonnée et les activités de plein-air en général. L'engagement de la ville dans ce créneau est un exemple pour beaucoup d'autres villes au Québec qui tardent à mettre en valeur les joyaux naturels qu'elles possèdent. De plus la gratuité de tout ces endroits saura plaire aux plus avares.