L'escapade - Mont Rigaud

Le réseau de sentiers de l'Escapade (carte) est le joyaux du mont Rigaud qui nous fait visiter la montagne sur ses versants les moins connus. Ses sentiers serpentent la montagne et la forêt environnante contournant ainsi les cabanes à sucre et écuries tout en ayant un dénivelé assez intéressant pour les skieurs cherchant un bon défi.

En bref:

  • Longueur des pistes: +/- 20 km
  • Difficulté: Débutant à expert
  • Relief: Quelques longues côtes vraiment abruptes
  • Qualité de l'entretien: Généralement très bon, tracé le jeudi et après une accumulation de neige
  • Équipement d'entretien: Bombardier BR
  • Quantité de neige: Un peu plus de neige qu'ailleurs en Montérégie
  • Saison: Décembre à Mars
  • Prix: Gratuit
  • Rapport qualité/prix: Excellent

Il existe sept points d'accès aux sentiers, consultez la carte sur le site de la ville de Rigaud pour les situer. Mon départ préféré est celui situé à la sortie 17 de l'autoroute 40. Prenez la route 201 à votre gauche vers le sud et après deux kilomètres environ, tournez à droite sur le chemin de la Mairie. Le stationnement est situé à droite dans un ancien arrêt routier de l'autoroute.

Le sentier traverse le chemin de la Mairie pour ensuite commencer avec quatre belles montées. La dernière est longue et ardue et vous amène à la jonction des sentiers "La foulée du cerf" et "La Virée gourmande" vous donnant ainsi le choix de plusieurs itinéraires par la suite. Le sentier "Le Haut-Lieu" nous offre une montée extrêmement raide qui nous mène ensuite à un point de vue spéctaculaire. C'est la récompense d'une montée longue et ardue ! Description
 Point de vue du sentier "Le Haut-Lieu"

Ces sentiers sont généralement bien entretenus malgré le fait qu'ils sont tracés seulement le mercredi et le samedi. Le dénivelé est très intéressant et la forêt est tout simplement magnifique. L'achalandage négligeable des sentiers leur confère une tranquillité absolue. Le seul désagrément est la portion du sentier "La virée gourmande" qui longe la piste de motoneige et de VTT. Cependant cela ne dure qu'environ un kilomètre et le skieur retrouve rapidement sa sérénité dans la forêt.

Cet endroit étant géré par la municipalité, sa gratuité est un autre avantage en plus des stationnements éparpillés aux quatre coins des sentiers. Les sentiers de l'Escapade de Rigaud sont donc très intéressants pour les skieurs et valent vraiment le détour. Notez qu'il n'y a pas de sentier de pas de patin à cet endroit. Une vingtaine de kilomètres et un dénivellé de plus ou moins 120 mètres vous y attendent ! Les sentiers de l'Escapade
 Les sentiers de l'Escapade

Pour plus d'informations, consultez le site des sentiers de l'Escapade.