Parc régional Val-David Val-Morin

Le parc régional Val-David Val-Morin est doté de deux grands secteurs: le secteur FarHills à Val-Morin et le secteur Dufresne à Val-David. Le parc est situé dans les Laurentides entre les municipalités de Val-Morin et Val-David. Ce parc forme en fait un seul et unique réseau de pistes de ski de fond, de sentiers de raquette, de ski hors-piste et de parois d'escalade.

Ces lieux ont été explorés au début par le légendaire Jack Rabbit qui a contribué énormément à créer cet enchevêtrement de sentiers. Les pistes de ski de fond parcourent les montagnes, les lacs et les vals de la région pour procurer au skieur un défi de taille. Les montées sont parfois raides et longues et les descentes à couper le souffle. Le paysage est splendide est la tranquilité est sans compromis. De plus, une centaine de kilomètres de classique vous y attendent ! Farhills Le point de vue du mont Condor.

En bref:

  • Longueur des pistes: +/- 100 km
  • Difficulté: Débutant à expert
  • Relief: Côtes de toutes dénivellations possibles
  • Qualité de l'entretien: Généralement excellent
  • Équipement d'entretien: Motoneige
  • Quantité de neige: Assez de neige comme partout dans les Laurentides
  • Saison: Décembre à Mars/Avril
  • Rapport qualité/prix: Excellent
Il est possible d'accéder aux pistes par plusieurs endroits, mais les chalets d'accueil sont situés aux extrémités nord et sud: il s'agit du chalet Anne-Piché au nord et du centre de plein air FarHills au sud. Aux deux endroits une salle de fartage, une mini-boutique et une cantine sont disponibles. On y paye aussi le droit d'accès au site et on peut aussi s'informer sur les conditions des pistes. Les gens travaillant aux deux endroits sont fortement compétents et dévoués. Farhills Un sentier forestier du Farhills.

Le chalet Anne-Piché est pour sa part récent et très chaleureux tandis que le FarHills est beaucoup plus grand et est près des pistes les plus intéressantes. Sa boutique qui est désservie par le magasin Espresso Sports offre la location et la vente de skis, bottes, bâtons et autres accessoires en plus de fournir un service de fartage et de réparation.

Ce site vaut évidemment le détour, car l'enneigement annuel entre les deux vals est surprenant et la beauté des lieux mémorable. Il est difficile de repasser deux fois au même endroit, car le site est immense. De plus la variété de difficulté et la qualité des pistes est déconcertante. En effet les employés qui s'occupent du traçage des pistes travaillent sans relâche, et ce, jusqu'au printemps ! Farhills Vue sur les deux vals.

Pour plus de details, consultez le site: http://www.parcregional.com