Coopérative de ski de fond Mouski

Si vous allez dans la région du Bas St-Laurent, vous devez faire un détour par la Coopérative de ski de fond Mouski pour une randonnée. Ce centre qui se nommait autrefois le Club des Raquetteurs, est situé près de Rimouski, dans la petite municipalité de Ste-Blandine.

En bref:

  • Longueur des pistes: +/- 30 km
  • Difficulté: Débutant à expert
  • Relief: Plusieurs pentes escarpées
  • Qualité de l'entretien: Généralement très bon
  • Équipement d'entretien: Bombardier BR
  • Quantité de neige: Beaucoup de neige comme partout dans le Bas-St-Laurent
  • Saison: Décembre à Avril
  • Rapport qualité/prix: Excellent

Pour s'y rendre (carte), emprunter l'autoroute 20 est jusqu'à Rimouski et prenez ensuite la sortie pour la route 232 est en direction de Ste-Blandine. Dans le village, tournez à droite sur le chemin St-Jospeh et puis à gauche sur la route des raquetteurs. Vous ne pourrez pas manquer l'énorme chalet au bout du chemin. Le vaste stationnement peut accueillir plus d'une centaine de voitures, ce qui prouve la popularité du site !

Le vaste chalet vous permettra de vous réchauffer, manger et farter vos skis dans la salle de fartage situé au sous-sol. Cette salle est munie d'une dizaines de supports à skis et d'un poèle à bois. Un thermomètre SWIX est installé à l'extérieur tout près de la salle de fartage. Le chaleureux personnel se fera un plaisir de vous donner des conseils sur le fartage du jour et les sentiers à prendre. Salle de fartage
 La salle de fartage bien chauffée.

Le chalet est situé sur le bord du Grand Lac Macpès que l'on longe dans les pistes 1, 2 et 3. Vous aurez peut-être la chance de voir un hydravion s'y poser. Plusieurs petits lacs agrémentent aussi le parcours de la piste 5.

Ce centre de ski vous offre plusieurs boucles, la plus grande totalisant environ 30 kilomètres. La piste "GS" fait un aller-retour de 3 kilomètres vers les chutes du Grand Sault de la rivière Rimouski. Cette piste vaut le détour pour aller admirer la puissance de ces chutes qui sont vraiment très impressionnantes. Si vous êtes chanceux et silencieux, vous pourrez surement observer un chevreuil dans le ravage qui croise la piste GS tout près des chutes. Chutes du Grand Sault
 Les Chutes du Grand Sault seront votre récompense !

La piste 4 est réservée au skating et la majorité des autres sont aussi disposées d'une voie pour le skating. Le traçage et l'entretien des pistes est excellent. Le relief est plus présent dans les pistes 3 et 5, cette dernière ayant plusieurs longues montées. Les pistes 1 et 2 sont des pistes débutantes toutefois très agréables.

De plus, trois refuges positionnés stratégiquement vous permettrons de vous réchauffer, manger et de vous reposer un peu lors de votre randonnée. Les refuges sont munis d'un poèle à bois que vous n'hésiterez pas à alimenter avec le bois qui est sur place. De l'équipement de premiers soins est aussi disponible dans les refuges. Refuge
 Le refuge "Cerf".

Je suis donc tombé totalement sous le charme de cet endroit qui offre de bons défis aux skieurs. Les pistes sont superbes, tout comme la forêt, les lacs et la rivière. L'endroit est en pleine effervescence et offre aussi des sentiers de raquette. Le BR 160 fait un travail impécable et plusieurs compétitions et activités sont organisés. Si vous êtes dans la région, allez skier à la Coopérative de ski de fond Mouski.

Pour plus d'informations, consultez le site de la Coopérative de ski de fond Mouski.