Raquette

La raquette connait une forte popularité depuis quelques années et le Québec est un endroit idéal pour pratiquer ce sport. La majorité des parcs de la Sépaq offre la location de raquettes et une multitude de sentiers adaptés à tous les niveaux de difficulté. De plus, plusieurs centres de ski de fond et alpin ont aussi des sentiers balisés et un chalet pour vous réchauffer avec un bon chocolat chaud après cette passionnante activité hivernale.
Un bon moyen de découvrir des endroits enneigés !

 La raquette

L'accessibilité de la raquette est sans doute universelle puisqu'aucune technique spéciale n'est nécessaire pour pratiquer ce sport. Il suffit de savoir marcher et surtout que dame nature soit favorable ! Pas besoin d'être sportif et en forme pour faire de la raquette, les sentiers faciles étant majoritairement plats, le défi n'est pas énorme ! Par contre, si vous êtes plus chevronnés, il est aussi possible de faire du jogging en raquette, faire l'ascension de montagnes et même faire des périples en autonomie de plusieurs jours !

De plus, les nouveaux matériaux de construction utilisés pour la construction des raquettes "modernes" les allègent beaucoup et les rendent plus agréables à utiliser puisqu'elles sont plus étroites et moins longues. Les fixations sont majoritairement faciles à attacher et très comfortables. Les "mâchoires" situées en dessous de la raquette vous empêcheront de glisser sur la glace et vous permettront de gravir les montagnes les plus abruptes !
La raquette

 La raquette: une activité de groupe !

Si vous avez des raquettes "old school" de babiche, il n'y pas de honte non plus à les utiliser. En fait, elles sont plus efficaces que la majorité des raquettes modernes lorsque la neige est folle et abondante. Elles ne sont par contre pas adaptées aux promenades en terrain accidenté. Si vous n'avez jamais essayé les raquettes modernes, essayez-en en location et vous serez probablement convaincus d'exposer au chalet vos antiquités et de vous acheter une nouvelle paire !

Finalement, je vous encourage fortement à essayer ce sport fort agréable. Si vous êtes écolo, ce sport sans pétrole est parfait pour admirer les paysages et observer la faune hivernale Québeçoise. Cette section du site vous aidera donc à trouver de beaux endroits à fréquenter, l'équipement nécessaire et l'habillement idéal pour pratiquer ce sport aussi divertissant que relaxant.
La raquette

 Visitez des endroits sublimes !