Les Coteaux

Situation géographique

La petite municipalité de Les Coteaux (carte) est située à l'ouest de Montréal, sur la rive nord du fleuve St-Laurent. Pour s'y rendre en provenance de Montréal, prenez l'autoroute 20, ensuite la sortie 12, Les Coteaux. Tournez à droite sur la montée du Comté et ensuite à gauche sur la rue Principale. Vous apercevrer sur votre droite un petit parc, le Parc Wilson, où il y a possibilité de mettre votre kayak à l'eau. Sinon, il y a une descente de bateau avec peu de stationnement au bout de la rue du Lac.

Appréciation

  • Faune: 4/5 Les îles avoisinantes regorgent d'oiseux. L'endroit est beaucoup fréquenté par les oiseaux nicheurs, migrateurs et barboteurs.
  • Flore: 3/5 Les rives sont très peuplés mais les îles sont assez sauvages.
  • Eau: Lac: 4/5 eau translucide à 90%
  • Paysage: 4/5 Très beau, le lac St-François s'élargit énormement dans cette région. Une seule île près du pont ferroviaire est occupée par une compagnie.
  • Mise à l'eau: 3/5 Deux à trois endroits possibles.
  • Gens: 3/5 Les plaisanciers sont parfois insoucieux de notre présence et il est important de rester visibles.
  • Général: 4/5

Faune, flore et qualité de l'eau

Le lac St-François est la partie du fleuve près de Montréal où l'eau y est la plus claire et la plus propre. Une des îles au nord-est des mises à l'eau abrite une héronnière. L'île étant faite sur le long, il est facile d'observer ces grands oiseaux dans leur nids accompagnés de leur progéniture. Il est très agréable de les voir nourir leurs rejetons et se chamailler entre-eux. Vous reconnaîtrez l'île par son arbre mort à la pointe dans lequel une vingtaine de cormorans à aigrettes sont généralement perchés. Faites cependant attention à la zone de roches peu profondes située au nord de cet arbre. Voici mes observations personnelles:

  • Bernache du Canada >30
  • Canard Colvert >15
  • Grand Héron >60
  • Goéland Argenté >50
  • Goéland Marin >5
  • Sterne Pierregarin >15

Mise à l'eau

Au parc Wilson, un muret de ciment avec des escaliers nous permet de faire la mise à l'eau au Parc Wilson. Le fond sableux est aussi agréable pour la baignade. Vous pouvez vous stationner sur le bord de la rue ou au stationnement de l'église. Au bout de la rue du Lac se trouve une descente de bateau classique, mais très peu de stationnement est disponible. Il y a aussi le quai fédéral qui offre une mise à l'eau.

Dangers et avertissement

Avec une largeur de 2 à 5km, le lac St-François a un potentiel de fetch très grand. Les vents d'ouest peuvent donc devenir très forts par moments. Ne vous aventurez pas trop loin de la rive lors de grands vents, car les vagues peuvent devenir considérables. Soyez vigilants avec les embarcations motorisées qui sont parfois nombreuses près de la marina. Quelques îles font parties d'une réserve de faune, il est donc interdit d'y débarquer. Si vous vous dirigez vers le nord-est, vous vous frotterez le nez à un barrage d'Hydro-Québec. N'approchez pas ce barrage et respectez les interdictions affichées.

Conclusion

Cet endroit sublime est très agréable à naviguer. Il est possible de se rendre très loin vers l'ouest si vous le désirer et les îles inhabitées sont somptueuses. C'est un endroit où les conditions maritimes sont généralement clémentes, à explorer au printemps ou à l'été, avant que les hérons ne quittent le pays !